Avis aux employeurs :
Le 1 %, loin d'être une dépense!

Connaissez-vous la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre aussi appelée la « loi sur les compétences »?

Vous êtes un employeur dont la masse salariale annuelle dépasse un million de dollars? Dans ce cas, vous devez, en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre :

  • investir, au cours d'une même année civile, l'équivalent d'au moins 1 % de cette masse salariale dans la réalisation d'activités de formation qui visent le développement des compétences de votre personnel;
  • déclarer le montant investi au ministère du Revenu du Québec¹.

Sinon, vous êtes tenu de verser le montant que vous n'avez pas investi au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre. Ce fonds sert à financer certaines activités liées à la formation¹. Il est d’ailleurs géré par la Commission des partenaires du marché du travail. De plus, sachez qu’Emploi-Québec conseille et intervient auprès des entreprises pour les aider à structurer leurs investissements.

Un investissement productif et vite rentabilisé

Le 1 %, une fois investi, vous permet d'améliorer les compétences de votre main-d'œuvre en lui offrant des formations adaptées à la réalité de votre entreprise et à ses activités. Résultat? Des employés performants, motivés, engagés et animés d'un fort sentiment d'appartenance à l'entreprise.

En misant sur l'investissement en formation, vous aurez également plus de facilité à retenir vos employés et à en attirer de nouveaux, car ils se sentiront soutenus dans leur adaptation, leur insertion et leur mobilité fonctionnelle... En plus d'être fiers d'évoluer dans une entreprise qui investit dans son personnel.

L'investissement dans la formation continue, c'est rentable à 100 %! Pour cette raison, nous vous invitons à vérifier votre état de mise à jour en répondant au « Quiz ».

¹ Source : http://emploiquebec.net/entreprises/formation/loi-competences/index.asp

*Pour en savoir davantage sur la possibilité de financement pour obtenir de la formation, visitez le site http://www.mess.gouv.qc.ca/grands-dossiers/tous_pour_emploi.asp.


Pour une formation continue accessible et personnalisée,
misez sur les institutions de formation de la Mauricie.
© Formation continue. Tous droits réservés 2016.
Réalisation : absolu.ca